Règles de Classe des AC100



INTRODUCTION

Ces règles de classe sont de types OUVERT.
Les AC100 sont une classe de monocoque ou tout est permis excepté ce qui est explicitement interdit dans les règles de classe.
Les AC100 doivent rappeler les formes typiques et l'apparence des voiliers de la coupe de l'América créer entre les années 2000 et 2007.


IMMATRICULATION

 Chaque bateau doit avoir un numéro d'immatriculation alpha-numérique inclus pendant la stratification.
Ce code d'identification unique sera délivré par l'association de classe nationale, ou par un club reconnu par l'association de classe AC100.
Le propriétaire ou le constructeur, après avoir fait les formalités de demande, devra insérer le code d'identification entre 2 couches de stratifiés. Le code pourra être noté au stylo sur un simple papier, ou tout autre méthode équivalente, et devra être visible à l'intérieure de la coque après la stratification, de préférence proche de l'emplacement de l'accu.
Seul les bateau comportant un code d'identification pourront participer aux régates officielle.

1 - Généralités
1.1 Spécifications
Il est clair que ces règles offrent une grande liberté aux designers, dans les limites définies par la jauge, dans le but de développer le design et de construire des bateaux radio commandé avec les caractéristiques suivantes :
Longueur Hors tout : ------------------------------ 1000mm +/- 1%
Longueur a la flottaison : -------------------------- 850mm max
Élancement minimum : ---------------------------- 55mm min*
Mât : --------------------------------------------- 1600mm max
Tirant d'eau depuis le bas de la coque : ----------- 450mm max
Poids du lest : ------------------------------------ libre
Surface de voile : --------------------------------- 6000cm² max
Déplacement : ------------------------------------ 2650g min
* : Voir schéma 5
1.2 Dimensions
1.2.1 Toutes les dimensions sont en mm avec une tolérance de +/- 2mm pour les mesures linéraires et +/- 2cm² pour les mesures de surface.
1.2.2 Les maximum et minimum sont des valeurs absolues, sans tolérances.
1.3 Dessin et schéma
1.3.1 Les schémas 1,2,3,4,5,6,7 font parti intégrantes des règles.

2 - Administration
2.1Selon ces règles tous les matériaux sont autorisés, excepté ceux dont la densité est supérieure a celle du plomb (11,34kg/dm3)

3 - Coque
3.1 Généralités
3.1.1 Les AC100 sont des monocoques.
3.2 coque
3.2.1 N'importe ou dans la coque, des bosses ou des creux de plus de 3mm sont interdits.
3.2.2 Un pare-choc avant en matériaux élastique, comme du caoutchouc ou de l'élastomère, est obligatoire à l'étrave, pour protéger les autres bateaux des dommages dût aux collisions pendant la navigation.
l'épaisseur ne sera pas inférieur à 8mm. La longueur hors tout comprend le pare-choc.

4 - Dérive, bulbe et safran
4.1 Dérive
4.1.1La dérive sera placé sur la ligne de référence du centre longitudinale du bateau, elle pourra être ajustable en hauteur avant le départ des courses officielles. Les dérives orientables sont interdites. La dérive pourra être  amovible pour faciliter le transport.
La surface de la dérive est libre.
4.2 safran
4.2.1 Le safran devra se situer le long de la ligne de référence du centre longitudinale. Il sera maintenu en position verticale part la mèche de safran qui permettra uniquement une rotation angulaire sans inclinaison.
Les surfaces et dimensions sont libre, mais ne doivent pas dépasser des limites de la coque.
4.3 Bulbe
4.3.1 le poids et les dimensions sont libres

5 - Greement
5.1 définition
5.1.1 le gréement est composé : du mat et des accessoires tels que l'étai, le pataras, les haubans, une grand-voile et un foc.
5.1.2 la girouette ne fait pas partie du gréement.
5.2 général
5.2.1 Aucun élément composant le gréement ne doit dépasser de l'étrave ou de la proue. La hauteur du mat sera au maximum de 1600mm, sans compter la girouette.
5.2.2 la surface de voile est limité à 6000cm².
5.2.3 2 jeux de gréement ou de voile sont autorisés:
jeux A : de 4800cm² à 6000cm² max.
jeux B : jusqu’à 4800cm² max.
Les jeux de voiles ne sont pas mixable.
5.2.4 Le skipper déclarera par écrit que les surfaces des voiles sont conforment a la jauge avant les courses du jour. Le propriétaire peut présenter un patron en papier avec les quotes pour vérification. La surface du foc ne peut pas être supérieur a 50% de la surface de la grand-voile.
5.3 Espar
5.3.1 Tous les éléments utilisés pour le mat et la bôme doivent avoir un diamètre maximum de 12mm, ou une section maximum de 20*6mm.
5.3.2 Le hales-bas fait parti du gréement

6 - Voiles
6.1 Surfaces et mesure
6.1.1 Pour le calcul de la surface des voiles, voir le schéma 1. Une voile est composée de plusieurs panneaux de forme trapézoïdes ou triangulaire, l'addition de la surface de chacun des panneaux donne la surface de la voile.
6.1.2 Les mesures de longueur sont prisent le long des cotés des divers panneaux composant la voile.
6.1.3 Une légère tension sera appliqué au coté de la voile en cours de mesure, afin d'éviter les plis.
6.1.4 La tolérance est de 5mm pour l'intégralité de la voile déclaré, et de 2mm pour chaque panneaux qui la compose.
6.2 Marques d'identification
6.2.1 Le numéro d'enregistrement de la coque sera visible depuis le compartiment des accus.
6.2.2 Le numéro de voile et l'insigne de classe seront dimensionnés conformément au schema 1,2,3,4.
6.2.3 La surface de voile sera noté sur le point d'amure de la voile et signé par un jaugeur.
6.2.4 L'insigne de classe sera positionné sur le quart supérieur de la grand-voile (voir schéma 1)

7 - Radio commande
7.1 généralité
7.1.2 Une radio commande à 2 voix est autorisé, une voix pour les voiles et une voix pour le safran.
7.1.3 Au cours d'une journée de régate, un coureur n'utilisera que la radio, et la fréquence; déclaré, ainsi qu'un seul safran et qu'une seule dérive.
7.2 Remplacement
7.2.1 Aucun, à l'exception des accus, ou des éléments perdus ou cassés. En cas de condition météo musclé, le jury pourra autorisé, sur demande, le remplacement du gréement.
7.2.2 Aucune restriction a propos du changement de type d'accus durant une journée de régate.